Permis pêche : comment faire une demande carte de pêche ?

Certaines personnes prennent la pêche comme loisir, mais pour les autres c’est une profession. Quoi qu’il en soit, il est toujours obligatoire d’obtenir un permis de pêche. Sinon vous vous dérobez à une amende de 450 euros s’il y avait un contrôle. Donc, vous devez suivre la procédure à l’obtention d’un permis de pêche. C’est une simple formalité administrative. Comment faire une demande carte de pêche ? Cet article vous donne la réponse.

Quels sont les documents à fournir ?

Il faut d’abord déterminer le milieu où vous voulez pêcher avant de faire la demande d’une carte de pêche.Où que vous pêchez : à la rivière, lac ou étangs, il existe trois permis différents. Vous devez vous renseigner auprès de l’Association Agrée de votre localité pour savoir votre permis de pêche. Si vous êtes une personne qui choisit la pêche comme métier, vous pouvez faire votre demande d’obtenir un permis. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une demande manuscrite envoyée à l’autorité administrative locale.Le document de la demande doit inclut également deux photos d’identité récente, pièce d’identité comme le passeport, carte nationale d’identité légalisée, permis de conduire… et le reçu de la somme de redevance versée au trésor public.

Comment fonctionne la démarche ?

Après avoir se renseigner chez les services de pêche près de chez vous, vous pouvez obtenir les documents chez le distributeur qui pourrait être un revendeur d’équipement de la pêche ou un bureau de tabac. Vous pouvez aussi acheter une carte de pêche et faire ses  démarches sur internet. Le délai de délivrance de permis de pêche se fait dans 10 jours. Vous pouvez demander également une carte de pêche sportive d’une journée si vous organiser pécher pendant seulement une journée. Certaines démarches sont recommandées aux enfants et femmes. Dans ce cas, l’achat de la carte se fait en échange d’un timbre CPMA et d’une cotisation à la fédération ou à l’association.

Quel est le coût ?

Le tarif d’une carte de pêche change souvent selon les profils. Pour une carte annuelle « personne majeure » le coût total peut varier à 70 euros à 100 euros. Pour une carte « découverte » qui est réservée aux enfants de moins de 12 ans, le coût de la carte est à moins de 10 euros. Le tarif d’un permis dépend également de la dimension de l’embarcation utilisée. Par exemple, le tarif d’un permis B pour les pirogues moins de 13 mètres est à 15 000 euros.

Matériel de pêche : où s’équiper à pas cher ?
Louer un bateau pour pêcher grâce à des plateformes de location sur internet