Quels sont les meilleurs appâts pour la pêche à la truite ?

Publié le : 18 décembre 20193 mins de lecture

Il existe différentes façons de pêcher la truite. En étang ou en rivière, pour en attraper, il vous faut des appâts de choix pouvant leurrer le poisson. Naturels ou artificiels, quels sont les meilleurs appâts pour la pêche à la truite ? Voici une liste qui vous permettra de mieux préparer vos futures parties de pêche.

Les insectes

En termes d’appâts pour poisson, les vers de terres, les diptères, les mouches, les larves d’éphémères et les teignes sont les plus prisés des truites. Faciles à trouver dans votre jardin ou dans des endroits humides près du point d’eau dans lequel vous allez pêcher, il suffit de les mettre dans des boîtes pour ensuite les piquer sur votre hameçon.

Les insectes vivants sont un met de choix pour les poissons, ceux-ci en raffolent. De ce fait, il sera plus facile de pêcher la truite avec ce genre d’appâts.

La pâte de truite

Seulement connue des grands amateurs de pêche à la truite, la pâte de truite est un appât très efficace pour attraper ce poisson. Il s’agit d’une pâte qui ressemble à de la pâte à modeler. Facile à hameçonner, elle est vendue en gros ou en détail dans des magasins spécialisés. Il est également possible de s’en procurer en ligne sur des sites vendant des articles pour la pêche en eaux douces.

Les poissons ont un odorat et des sens développés. Ils ressentent le moindre changement dans l’eau ou à la surface. C’est pourquoi, ils peuvent gober des insectes se posant sur l’eau en un rien de temps. La pâte à truite sent très fort. Elle attire donc immédiatement le poisson.

Les appâts artificiels

Pour leurrer la truite avec un appât artificiel, il vous faut des appâts pour la pêche à la truite : colorés facilement repérables par les truites lorsqu’elles remontent les cours d’eau. Qu’il s’agisse de la truite arc-en-ciel ou du fario, elles peuvent s’y laisser prendre à condition que votre appât artificiel soit bien réalisé. En ce sens, il est nécessaire qu’il ne dépasse pas les 9 g et sa taille ne doit pas excéder les 70 mm. Par exemple, les truites sont friandes d’insectes, mais également de petits poissons.

C’est donc à vous de choisir le bon appât en fonction des préférences de l’espèce de truite que vous comptez pêcher. En guise de remarque, sachez que certains pêcheurs utilisent également du maïs doux car c’est un met dont les truites arc-en-ciel adorent. Avant de partir pêcher, prenez plusieurs appâts, cela vous permettra de voir lesquels fonctionnent mieux que les autres.

Quels sont les différents types de pêche ?
Rockfishing, une technique de pêche en mer facile et rapide

Plan du site